FIBOIS J2

Projet de sensibilisation des jeunes à la forêt et à la filière bois

 

Lundi 25 janvier, les élèves de CM1/CM2 de l'école du Sacré Cœur de Clérieux ont participé, dans le cadre d'un projet organisé par la Charte Forestière de Chambaran, à un atelier de fabrication de jeux en bois.

 

Les enfants ont été sensibilisés au toucher et à l'odeur du bois. Ils ont reproduit des formes, puis les ont découpées avec des scies à chantourner. Ils ont ensuite poncé les pièces obtenues et ils les ont assemblées à l'aide de colle ou de visses.

Tout au long de la journée, les enfants ont utilisé différentes petites machines électriques sous la surveillance des intervenants : trois bénévoles de l'Association Drôme des Colline Forestière (ADCF), très appréciés des enfants. Patrick, Mariana et Claude ont rassuré et guidé les gestes des enfants qui avaient des appréhensions à utiliser notamment la scie à chantourner.

En fin de journée, les enfants étaient tous très fières d'avoir participé à la fabrication de trois grands jeux en bois et de rapporter à l'école : le jeu du hibou, le billard hollandais et le funamboule.

A l'issu de la journée, les intervenants ont laissé libre court à la créativité des enfants et ceux qui le souhaitaient ont pu, à partir des chutes de bois, réaliser un objet de leur choix : voiture, petites formes, ...

 

CM


Réagir


CAPTCHA