Galeries photos - Ecole maternelle et primaire du Sacré Coeur-Clérieux

2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2011 | Toutes les galeries

23/09/2016

NETTOYONS LA NATURE CM

Vendredi après-midi, les CM se sont rendus au parc du château à la sortie de Clérieux pour participer à l'opération Nettoyons la Nature.

 



Sortie CM - Accéder à la galerie

03/06/2016

FIBOIS J3

Projet de sensibilisation des jeunes à la forêt et à la filière bois

 

Dans le cadre d'un projet animé par la Charte Forestière des Chambarans, les élèves de CM1/CM2 de l'école du Sacré Cœur de Clérieux ont passé la journée du 03 juin en forêt, encadrés par deux Ingénieurs forestiers.

Après une brève présentation du déroulement de la journée par Thomas Amodei et Elise Pares, la classe s'est rendue dans la forêt située au-dessus du cimetière. La matinée a été consacrée à l’écosystème forestier : le sol, la reconnaissance des essences, etc. A midi, les enfants ont pu pique-niquer à proximité de la forêt. L’après-midi a été axée sur la relation Homme-forêt au travers de la gestion sylvicole dans les Chambarans. Les élèves se sont en quelques sortes mis « dans la peau » d’un gestionnaire forestier.



CM - Accéder à la galerie

25/01/2016

FIBOIS J2

Projet de sensibilisation des jeunes à la forêt et à la filière bois

 

Lundi 25 janvier, les élèves de CM1/CM2 de l'école du Sacré Cœur de Clérieux ont participé, dans le cadre d'un projet organisé par la Charte Forestière de Chambaran, à un atelier de fabrication de jeux en bois.

 

Les enfants ont été sensibilisés au toucher et à l'odeur du bois. Ils ont reproduit des formes, puis les ont découpées avec des scies à chantourner. Ils ont ensuite poncé les pièces obtenues et ils les ont assemblées à l'aide de colle ou de visses.

Tout au long de la journée, les enfants ont utilisé différentes petites machines électriques sous la surveillance des intervenants : trois bénévoles de l'Association Drôme des Colline Forestière (ADCF), très appréciés des enfants. Patrick, Mariana et Claude ont rassuré et guidé les gestes des enfants qui avaient des appréhensions à utiliser notamment la scie à chantourner.

En fin de journée, les enfants étaient tous très fières d'avoir participé à la fabrication de trois grands jeux en bois et de rapporter à l'école : le jeu du hibou, le billard hollandais et le funamboule.

A l'issu de la journée, les intervenants ont laissé libre court à la créativité des enfants et ceux qui le souhaitaient ont pu, à partir des chutes de bois, réaliser un objet de leur choix : voiture, petites formes, ...

 



CM - Accéder à la galerie