Un établissement hors contrat n’est pas tenu de suivre les Instructions officielles du Ministère de l’Education Nationale. Les cotisations des familles assurent la paie des personnels et l’entretien des locaux.
Une école d’enseignement catholique sous contrat a des obligations dès lors que les personnels enseignants sont rémunérés par l’Etat.
L’établissement demande une participation des familles pour aider au financement et à l’entretien des biens immobiliers.
Elle fonctionne en partenariat avec deux associations de bénévoles : l’APEL et l’O.G.E.C (en savoir +).
Les deux types d’établissements sont tenus de respecter les instructions officielles de l’éducation nationale.
L’école d’enseignement catholique a un caractère propre. Celui-ci a été défini dans une Déclaration d’octobre 1965 et consiste à « créer pour une communauté scolaire un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les enfants à développer leur personnalité, leurs dons physiques, moraux et intellectuels. Ceci afin qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité; un juste usage de la liberté et qu’ils soient capables de participer à la vie sociale »
Elle propose de l’éveil à la foi ou de la cathéchèse lorsque celle si n’est pas assurée par la paroisse.
L’école du Sacré Coeur privilégie le suivi des élèves et de leur famille, une qualité d’écoute et d’ouverture dans le respect mutuel des différences, un encradrement rigoureux des élèves, le respect des autres, du monde qui nous entoure et le vivre ensemble.
Une grande importance est donnée à la relation de confiance qui doit s’établir entre l’école et la famille.
L’enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.